Année 1960 Vintage

Les années 1960 : un tournant pour la mode

Les années Sixties sont connues pour leurs changements majeurs dans la culture, la politique, la musique et la mode.

Entre l’essor du féminisme et les assassinats de grands leaders mondiaux comme John F. Kennedy, Malcom X ou encore Martin Luther King, la décennie tumultueuse avait un lien direct avec la façon dont les gens choisissaient de s’exprimer à travers le style.

Aujourd’hui les années 60 continuent d’inspirer les grands créateurs de mode. Elles ont marqué les esprits en cassant les codes de la mode, et en donnant aux femmes leur liberté à travers leur émancipation.

Mais comment est-il possible, juste après la Seconde Guerre Mondiale, qu’une seule décennie puisse changer complètement la vision du Monde, de la culture et de la mode ?

Avant de pouvoir vous inspirer de la mode des années 1960, il est important de découvrir les grands bouleversement de cette décennie, et ainsi de comprendre comment les femmes ont connu la gloire et l’émancipation.

Alors, prête à vous plonger dans l’une des époques les plus marquantes de la mode ? 😛

Les grands bouleversements des années 1960

 

Fête année 60

Une décennie qui a changé la vision du monde



Aucune autre décennie que les années 1960 ne peut être immortalisée comme un bouleversement de la vision du Monde. Bercée entre le combat pour les droits civiques, la paix et l’amour, et l’art et l’activisme, pendant de nombreuses années les Sixties ont suscité l’espoir d’un Monde et d’une nation toute entière.

Autant années 60 ont été marquées par la recherche de paix et d’amour, autant elles sont également été marquées par des conflits, des tragédies et des chaos. C’était la décennie de la guerre du Vietnam, des émeutes pour les droits civiques, et des assassinats qui semblaient symboliser la fin des ambitions idéalistes d’une nouvelle génération.

Une décennie de lutte et de désillusion secouée par des bouleversements sociaux, culturels et politiques, les années 1960 restent dans les mémoires parce que tant de choses ont changé.

Entre cette quête de paix et d’amour, et le chaos qui effrayait le Monde, des mouvements artistiques et culturels ont vu le jour, où les personnes cherchaient à s’évader et à affirmer leurs pensées et leurs idéologies.

Avez-vous déjà entendu parler du mouvement hippie et de la tendance Rock and Roll tout droit venue d’Angleterre ?

Les mouvements artistiques et culturels des années 1960



Les nouvelles générations des années 1960 ont été bercées par la liberté, l’espoir et le plein de promesses. Dans les années 1960, la première génération d’adolescents sans service militaire ont vu le jour. Les jeunes ont enfin eu la parole et la liberté de faire ce qu’ils voulaient. Même au début des années 60, les adolescents étaient déjà bien différents de leurs aînés d’il y a dix ans auparavant.

L’un des aspects les plus déterminants et important des années 1960 était la musique. Bien que le rock and roll ait commencé à avoir de l’influence dans les années 1950, ce n’est qu’au début des années 60 et à l’émergence de certains groupes comme les Beatles que la musique a véritablement commencé ses changements révolutionnaires.

Pour vous plonger dans l’ambiance des années 60 en musique 😜

Les drogues récréatives étaient également synonymes des années 1960 et sont devenues plus couramment utilisées dans la dernière partie des années Sixties. On peut y retrouver des images du festival Woodstock montrant des personnes droguées à la marijuana ou à la LSD, dansant dans des champs avec du maquillage sur le visage et les cheveux lâchés.

Voici LA paire de lunettes de soleil la plus portée des années 60, dans toutes ses couleurs !

À la recherche de plaisir, beaucoup de jeunes étaient influencés et encouragés à suivre leurs idoles du show business qui ne résistaient pas à prendre des drogues hallucinogènes.

Le LSD à l’époque, a rendu les gens heureux et optimistes, et a contribué à faire émerger le mouvement « hippie ». Les effets de ces drogues, aussi dévastateurs soient-ils, se sont également reflétés dans l’art et dans les films psychédéliques, apportant de nouvelles couleurs et des motifs vibrants et excitants.

Mais de quelle façon tous ces changements sociaux ont-ils eu une influence sur la mode ?

Lunettes Rondes Vintage


Un tournant dans l’histoire de la mode


En matière de mode, les années 1960 ont été largement influencées par les mouvements sociaux, les luttes et la quête d’amour et de liberté. Des icônes telles que Brigitte Bardot et Mary Quant ont inspiré beaucoup de femmes.

La mode féminine des années 1960 a tellement évoluée du début à la fin de la décennie : à la fin des années 1950 et au début des années 60, l’idole de la mode était Jackie Kennedy, avec ses perles blanches parfaites et ses robes de costume sur mesure.

Au milieu de la décennie, le top model Twiggy voulait que les femmes libèrent leur esprit et leur corps dans des vêtements qui ne nécessitaient aucune réflexion ou aucun effort pour bouger.

Mais qu'en est-il de la place des femmes dans la société ? Comment les femmes, dans les années 60, ont-elles pu être libre avec leur garde-robe ?


Les années 1960 : la libération des femmes

Femme vintage en voiture


L’émancipation des femmes

La vie d’une femme dans les années 50 et 60 était très différente de celle de la femme d’aujourd’hui. C’était l’âge de la respectabilité et du conformisme : très peu de femmes ont travaillé après leur mariage, et restaient à la maison pour élever les enfants et garder la maison.

L’homme était considéré comme le chef de famille et gérait complètement l’administratif et les comptes bancaires du foyer. Si une femme se retrouvaient dans un mariage malheureux, elle était piégée, et n’avait ni argent ni carrière.

Il était encore inhabituel pour les femmes d’aller à l’Université, elles n’avaient souvent accès qu’aux cours de cuisine, de ménage, de couture ou de repassage. Les filles étaient formées depuis leur plus jeune âge à s’occuper de leur mari et à entretenir la maison.

Mais la nouvelle femme des années Sixties a vu le jour, et le féminisme a commencé à devenir une idéologie plus influente à mesure que davantage d’emploi devaient disponibles pour les jeunes femmes dans les années 60. Cela leur a permis de s’éloigner de chez elles et de devenir plus indépendantes.

En 1967, la pilule contraceptive a été légalisée pour toutes les femmes, et a donné l’occasion d’élargir leurs espoirs et leurs rêves bien au-delà de la maternité et du mariage.

Plus tard, en 1968, les femmes de l’usine Ford se sont mises en grève, plaidant l’égalité de rémunération avec leurs collègues masculins. Cette action a abouti à l’adoption de la loi sur l’égalité de rémunération de 1972.

En outre, les femmes sont de plus impliquées dans la politique, avec Barbara Castle, devenue première et unique femme nommée secrétaire d’État. C’est à ce moment que les femmes ont commencé à trouver une voix dans la société.

L’émancipation des femmes leur a permis d’affirmer leur style et leur place dans la société. Mais connaissez-vous les nouvelles tendances dans les années 60 ?

 

Femmes vintage collection robe longue



Les années 1960 marquent une nouvelle silhouette féminine

Les années 1960 ont été une décennie plus que marquante dans l’histoire des femmes et de leur combat pour leur liberté. André Courrèges fait partie des acteurs qui ont joué un rôle important dans l’émancipation des femmes. En introduisant la mini-jupe, il casse les codes de la mode.

Par la suite, il va complètement réinventé la mode féminine en inventant la combi-short, les bottes plates, les tailleurs… C’est aussi la décennie où les femmes ont troqué leurs robes très cintrées à la taille contre des robes droites avec de nouvelles couleurs.

La mini-jupe est devenu l’incarnation des années sixties et a été le symbole libérateur des femmes, leur permettant de courir et de sauter en profitant de toute la liberté de leurs mouvements.

Plus tard, Mary Quant, célèbre couturière britannique, va créer un nouveau type de féminité avec des vêtements colorés aux formes géométriques. Les femmes étaient libres de porter des vêtements plus « relax » qui auraient semblé scandaleux dix ans auparavant.

À la fin des années 60, des imprimés psychédéliques et des couleurs vives ont commencé à voir le jour sur les vêtements, alors que le mouvement hippie prenait de l’ampleur.

Mais connaissez-vous LE vêtement le plus marquant des années 60 ? 🙂


Les tenues les plus populaires des années 60

Pantalon Vintage

Parce que libération vestimentaire des femmes passe aussi par la démocratisation du pantalon ! Pour la première fois de leur existence, les femmes voient le pantalon prendre place dans leur dressing.

De grands couturiers comme Yves-Saint-Laurent ont transposé la mode masculine à la femme, avec notamment le Trench et le Caban. C’est alors que le pantalon devient unisexe et connaît une popularité sans nom !

Grâce à la libération vestimentaire des femmes dans les années 1960, les femmes ont pu découvrir une multitude de changements dans leur garde-robe. Les jupes amples et le corsage de la robe trapèze des années 50 ont perduré au début des années 1960, mais avec des couleurs et des motifs plus grands, plus brillants et surtout plus osés.

Les années 1960 sont aussi l’ère de la décontraction. Les hauts, les chemisiers et les pulls sont beaucoup moins ajustés et ne marquent plus autant la taille ou la poitrine. Ils peuvent également être portés en-dehors de la jupe ou du pantalon ! Ils trainaient sur les pantalons et les jupes, et devenaient de plus en plus longs au fil des années.

Les vestes courtes elles, en particulier celles en daim et en cuir, étaient des options populaires pour les jeunes et les décontractés. Le vinyle brillant semblable à du plastique était encore plus à la mode.

La plupart des femmes, cependant, ont choisi une veste de type blazer suffisamment habillée pour être portée avec des robes, mais aussi suffisamment décontractée pour être portée avec un pantalon le week-end.

Aussi choquant qu'une mini-jupe était pour la société, il y avait une confusion égale sur le nouveau tailleur-pantalon. C'était un look directement copié des costumes pour hommes, mais adapté aux proportions féminines.

Certains bureaux et établissements de travail interdisaient aux femmes de porter des tailleurs-pantalons. Il y avait une certaine confusion quant à savoir s'il s'agissait d'une insulte à la féminité ou de l'autonomisation des femmes (ce qui manquait de respect aux hommes).

Découvrez l'une des pièces rétro les plus tendances du moment avec ce pantalon vintage.

Alors que les magazines de mode des années 1960 débattaient, les femmes affluaient dans les magasins pour les acheter.

Si les femmes des années 60 vous inspirent, pourquoi ne pas vous en inspirer pour créer de nouvelles tenues avec de superbes looks ? 😛


S’inspirer de la mode Vintage des années 1960


Les coupes vestimentaires des années 60

Coupe vestimentaire vintage

Au fil des années, les femmes ont préféré la robe droite à la robe cintrée, beaucoup plus confortable et facile à porter, elle est devenue le principal article vestimentaire des femmes à la fin des années 60.

Les robes des années 1960 sont devenues de plus en plus courtes. Tout ce qui se trouve au-dessus du genou était considérée comme une « mini-jupe ». La longueur de la robe d'une femme est devenue un signe de sa confiance en elle, pas nécessairement du fait qu'elle avait de grandes jambes.

La longueur de d’une robe ou d’une jupe était directement proportionnelle à la façon dont les femmes ressentaient leur propre libération. Les jupes courtes n'étaient pas destinées à attirer les hommes par intérêt sexuel, mais plutôt à attirer l'attention sur le fait qu'une femme puisse être celle qui déciderait si elle devait être désirée.

Les pantalons à taille haute, qui marquaient les hanches sont restés les favoris des années 1960. Ils étaient généralement doublés, avec des fermetures à glissière latérales et sans ceinture. Ils pouvaient être portés avec des chemisiers rentrés.

À l’époque, tous les pantalons descendent juste au-dessus de la cheville jusqu'à la fin des années 60, lorsque plus tard, les pantalons plus longs sont devenus la nouvelle tendance. Ils ont également toujours une fermeture à l'arrière ou sur le côté, mais se sont déplacés vers l'avant pour les jeans.

Les jeans en denim ont suivi la coupe et le style des pantalons slim : taille haute, jambe fuselée, coupe à la cheville et dans beaucoup plus de couleurs que le bleu.

Maintenant que vous connaissez les coupes des vêtements des années 60, voici quelques conseils pour vous habiller comme dans les années Sixties !

 

Collection Veste Vintage

S’habiller comme dans les années 1960


Si vous voulez vous inspirer de la mode des années 1960, la décennie de toutes les audaces et de l’émancipation du corps féminin, vous devez retenir quelques conseils très simples pour savoir vers quelles pièces Vintage, rétro ou d’inspiration Vintage vous diriger.

Tout d’abord, comme vu précédemment, les pièces iconiques sont la mini-jupe et le tailleur-pantalon, qui se sont devenus très populaires au fil des années et font maintenant partie intégrante de tout les dressings des femmes. Quant aux couleurs, dirigez vous vers des couleurs vives et acidulées (orange pop), et le blanc. Pour reconnaître facilement un vêtement vintage, vous pouvez également vous dirigez vers cet article de blog qui permet de savoir si un vêtement est vintage.

Pour imiter vos icônes préférées comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Twiggy, préférez les motifs à pois et à rayures, avec des matières en PVC et en vinyle ! 😉