Comment s'habiller en vintage ?

Comment s'habiller Vintage ?

Le Vintage est au top des Tendances ces dernières années, la mode des années sixties avec les robes longues, et celle est années 50 avec le beau chignon. Porter des vêtements Vintage ou rétro n’a jamais été aussi en vogue ces derniers temps.

Mais comment s’inspirer des plus belles icônes de la mode des dernières décennies ? Comment s’habiller Vintage pour être à la fois chic, moderne et stylée ?

Avant de vous donner la tenue parfaite et de vous donner des conseils pour mélanger le Vintage et le moderne, vous allez devoir apprendre les bases du Vintage !

Comprendre les bases du Vintage

La mode Vintage, c’est quoi ?

Femme Vintage Mer

Vous entendez régulièrement parler de la mode Vintage, mais en connaissez-vous la réelle signification ? Pour comprendre les bases de la mode Vintage et vous inspirer de vos icônes préférées comme Audrey Hepburn ou Jane Birkin, vous devez tout savoir sur la mode Vintage et sur ce qui a inspiré les femmes d’avant.

La mode Vintage désigne un style ancien, faisant référence à une autre époque. Les époques les plus reconnues et inspirantes pour les grands créateurs d’aujourd’hui sont les années 1920 à 1980. Toutes ces décennies se sont démarquées les unes après les autres grâce à différents styles, et différents mouvements comme les années sixties qui ont été le marqueur d’un grand tournant pour les femmes et pour la mode.

Souvent, les femmes étaient chics et élégantes en toute circonstance. Elles portaient des pièces réalisées à la main — à l’époque l’industrie de masse n’existait pas. Les couturières avaient un sens incroyable du détail et un amour pour les matériaux de qualité. Lors de leur fabrication, ces vêtements étaient faits pour durer dans le temps. Car comprenez bien qu’à cette époque, les femmes n’avaient pas le même dressing que les femmes des temps modernes  !

Pour faire simple, un vêtement Vintage est un vêtement qui a été fabriqué entre 20 et 100 ans, au-delà nous pouvons parler d’une antiquité. Par exemple, un vrai vêtement Vintage des années 1960 doit être représentatif de l’époque à laquelle il a été conçu et porté. Il doit refléter parfaitement le style des femmes de l’époque et les tendances associées.

La mode Vintage inspire beaucoup les créateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi vous devez faire la différence entre le Vintage et le rétro, et les vêtements d’inspiration Vintage. Le rétro et l’inspiration Vintage sont des vêtements contemporains qui ont été créés dans le but de ressembler à des vêtements anciens, mais en réalité ils ne le sont pas ! Ils sont alors une très bonne alternative pour les personnes cherchant à s’inspirer des styles anciens sans forcément acheter des vêtements anciens  !

Mais à ce propos, savez-vous où dénicher des vêtements Vintage ? 😛

Où acheter des vêtements anciens ?

Lunette Vintage sur Femme

Le temps file, et il est parfois difficile de trouver des vêtements Vintage d’origine en très bon état ou à bas prix. Vous devez garder en tête que la plupart des vêtements Vintage que vous allez acheter seront des vêtements de seconde main, rares sont les pièces confectionnées à d’autres époques et encore non portées et leur prix serait exorbitant  !

Pour acheter des vêtements anciens, vous pouvez vous rendre dans des friperies, dans des brocantes ou dans des dépôts-vente. Certaines boutiques en ligne de vêtements Vintage voient aussi le jour, mais attention aux tailles, car le 38 d’aujourd’hui ne correspondra peut-être pas au 38 des années 1960. Assurez-vous donc que les mensurations et mesures soient bien indiquées pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. 😉

De plus, sachez qu’il existe des vêtements dits Vintage en vente, mais qui ne le sont absolument pas, vous devez apprendre à les authentifier grâce à des conseils très simples que vous pourrez retrouver dans cet article sur la mode Vintage.

Vous devez alors vous demander comment porter des vêtements anciens pour pouvoir mettre à l’honneur de belles pièces sans paraître ridicule.

Comment porter facilement ce style rétro ?

Tee Shirt Bohème

Les vêtements anciens inspirent les looks d’aujourd’hui et seront d’une certaine manière toujours à la mode. Tout d’abord parce que la mode est un phénomène cyclique, elle se renouvelle sans cesse et les créateurs proposent toujours des pièces les plus incroyables que les autres, et aussi, car les vieux looks se sont intégrés dans les dressings modernes avec des pièces intemporelles et incontournable pour tous les amoureux de la mode.

Pour porter facilement du Vintage, il existe 10 règles très simples à respecter que toutes les amatrices de mode pourront vous affirmer. 😃

  • Règle n° 1 : Faites parler votre esprit et votre créativité, si vous pensez que cette jolie veste Vintage ira avec votre jeans préféré, alors allez-y et faites-vous plaisir.
  • Règle n° 2 : N’achetez pas des vêtements trop vieux ni dans antiquités, vous aurez du mal à allier Vintage et modernité.
  • Règle n° 3 : Faites attention à la qualité du tissu, s’il est abîmé passez votre chemin vous allez éviter de mauvaises surprises.
  • Règle n° 4 : Faites attention aux tailles des vêtements, à l’époque ils n’étaient pas taillés comme ceux d’aujourd’hui.
  • Règle n° 5 : N’hésitez pas à faire quelques retouches, comme changer un bouton rouillé ou cassé, ou une pression qui ne ferme plus correctement par exemple.
  • Règle n° 6 : Évitez de vous habiller Vintage de la tête aux pieds.
  • Règle n° 7 : Concentrez-vous d’abord sur une seule pièce.
  • Règle n° 8 : Combiner vintage et modernité.
  • Règle n° 9 : Assumez vos belles pièces Vintage, osez !
  • Règle n° 10 : Pensez à porter des accessoires.


Porter du Vintage vous permettra d’être unique avec un style bien à vous. Les pièces tendance les plus faciles à acquérir sont les pièces brodées, les looks bohèmes et les tenues en denim complet. Alors, n’hésitez plus à acquérir dans un premier temps une chemise Vintage brodée, une superbe robe en lin orange ou des robes bohèmes d’été  !

Mais vous n’osez peut-être pas porter des vêtements Vintage et anciens, alors commencez d’abord par acquérir des accessoires comme des foulards, des sacs à main ou des chaussures.

Si vous suivez bien les 10 règles à suivre pour porter des vêtements Vintage, la règle n° 8 dit qu’il faut combiner Vintage et modernité, mais comment ? Nous allons vous dévoiler tous les secrets d’une vraie fashionista  ! 😛

Comment mélanger du Vintage et du Moderne ?

Porter des vêtements de différentes époques

Tee Shirt style vintage

Ce n’est un secret pour personne que porter des pièces Vintage avec des vêtements modernes peut-être un réel défi. Si vous êtes amoureuse du look rétro, vous devez lui donner une touche moderne pour être chic et élégante, tout en restant contemporaine, et pour répondre aux normes des looks et des styles d’aujourd’hui.

Si vous ne voulez pas paraître has been et rester moderne tout en portant du Vintage, vous devez porter des vêtements de différentes époques. La règle n° 6 vous conseille de ne pas porter du Vintage de la tête aux pieds. Assurez-vous de porter des pièces modernes lorsque vous portez du Vintage, et surtout si cette pièce s’impose clairement dans votre look.

Par exemple, vous pouvez tout à fait porter des lunettes de soleil Vintage tout en gardant votre jeans et vos chaussures modernes. Mais le plus important est d’ajuster vos vêtements et leurs coupes. Si vous portez un t-shirt ample Vintage, vous pourrez très bien l’associer avec une jupe cintrée ou un pantalon taille haute  ! 😉

En revanche, si vous hésitez sur une tenue, allez au plus simple : utilisez des accessoires ou des bijoux Vintage et ajoutez-les à vos tenues modernes. C’est le moyen le plus simple de créer des looks sophistiqués en alliant Vintage et modernité.

Mais comment choisir une pièce Vintage ? Comment être certain que vous allez la porter ?

Choisir une pièce Vintage

Pantalon à Fleurs vintage

Pour bien choisir une pièce Vintage, vous devez rester simple. Dénichez des pièces classiques qui sont des intemporels comme les mocassins noirs ou la jupe à carreaux. Les pièces classiques se confondent dans toutes les époques Vintage, que vous pourrez toujours allier à un style moderne.

La jupe en daim, la robe-chemise ou les pantalons taille haute sont des pièces indémodables et intemporelles qui ont traversé le temps et que les femmes adorent ! Vous pouvez également opter pour des imprimés Vintage sur vos t-shirts comme les pois et les fleurs.

Allez contempler notre superbe short Vintage chic !

Mais nous comprenons qu’il n’est pas toujours facile de porter du Vintage ou de choisir LA pièce Vintage qui vous fait rêver. Mais si vous voulez une valeur sûre sans paraître démodée ou vieillotte : le denim. Votre belle chemise à fleurs peut être facilement glissée à l’intérieur de votre beau jeans Mom bleu clair. Simple, chic et d’aspiration Vintage !

Le contraste avec le denim est un moyen idéal pour le style Vintage vous ressemble. Tout ce dont vous avez besoin est de mélanger des vêtements rétro avec du denim comme une veste en jeans, un jeans skinny et de porter un superbe chemisier Vintage avec les motifs qui vous plairont ! Et pourquoi pas tout simplement une chemise blanche avec un jeans mom  ? Tendance assurée  ! 😛

Vous avez alors compris que les possibilités sont infinies en termes de looks et de style Vintage d’inspiration rétro. Pour vous donner encore plus de chances de créer des looks plus tendance les uns que les autres, pourquoi ne pas porter des vêtements d’inspiration Vintage ?

Achetez des vêtements d’inspiration Vintage

Modèle femme style vintage

Si vous êtes fan des looks Vintage et rétro, mais que vous ne souhaitez pas acheter des vêtements anciens, pas de problème vous allez quand même pouvoir vous inspirer des looks de vos icônes préférées, Audrey Hepburn n’a qu’à bien se tenir  ! 😉

Pour acquérir des pièces récentes, mais qui ressemblent à des vêtements Vintage, vous pouvez opter pour un look rétro grâce à des pièces d’inspiration Vintage. Les grands créateurs et les boutiques les plus tendance du moment s’inspirent des looks anciens avec les codes vestimentaires des décennies passées pour créer de magnifiques pièces rétro et d’inspiration Vintage.

Les tendances des années passées sont remises au goût du jour avec des pièces mettant en avant de nouvelles silhouettes, et des motifs et design retravaillés avec style unique. Ces vêtements de prêt-à-porter sont accessibles à tous, car ils sont beaucoup moins onéreux que les vêtements anciens fabriqués avec des tissus de très haute qualité.

Donc si vous aimez les looks Vintage, n’hésitez pas à acheter des vêtements d’inspiration Vintage qui vous surprendront avec de superbes reproductions d’époques remises aux goûts du jour  !

Le Vintage soit au top des tendances au point que de plus en plus de personnes s’inspirent des années passées pour leur mariage. Peut-être est-ce simplement l’envie de vivre à une autre époque le temps d’une journée ? Découvrez quelle tenue Vintage faut-il porter pour un mariage !

Quelle tenue Vintage pour un mariage ?

Dress Code vintage pour un mariage

Robe vintage pour mariage

Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lors de la planification d’un mariage, même en tant qu’invité ! Une fois la date fixée et le thème choisi, de nombreux couples choisissent d’envoyer leurs invitations de mariage avec un code vestimentaire bien défini.

Inclure un code vestimentaire pour un mariage est un excellent moyen d’améliorer le thème et l’ambiance du mariage. Les mariages ont réellement évolué depuis l’époque de nos grands-parents, et maintenant à chacun de choisir la tenue qu’il voudra porter.

En tant qu’invitée à un mariage, votre responsabilité sera de vous fondre dans les autres invités et de respecter le dress code vestimentaire et les règles imposées par le couple. Si les mariés ont demandé certaines couleurs ou certains motifs, vous n’aurez pas le choix ! 😊

Les tendances depuis certaines années sont les mariages d’inspiration Vintage ou Bohème. Beaucoup de couples mettent le Vintage sur le devant de la scène pour un mariage so chic et romantique  !

Mais comment choisir une robe d’inspiration Vintage pour un mariage  ?

Choisir une robe vintage pour un mariage

Robe pour mariage vintage

Votre amie ou votre sœur vous invite à son mariage et impose un dress code bohème ou Vintage, mais pas de panique, vous allez trouver une superbe tenue ! Si vous n’avez pas encore une superbe tenue dans votre garde-robe, Vintage Infinity est là pour vous aider.

En tant qu’invitée vous ne devez pas voler la vedette à la mariée, cela va de soi. Alors premier conseil : ne portez pas de blanc pour ne pas être confondue avec la mariée si jamais vous choisissez une très belle robe longue bohème avec une couronne de fleurs dans les cheveux ou une tresse en épi.

Vous pouvez choisir pour un blanc cassé du beige, et même des couleurs pastels comme le vieux rose ou le bleu clair. Et pourquoi pas une jolie robe avec un beau motif floral ?

Les robes longues sont au top des tendances depuis quelques années. Pour un look chic et romantique, elles seront parfaites pour un mariage ! Intemporelle et incontournable, qu’elle soit unie ou fleurie, qu’elle soit fendue ou décolletée, à manches courtes ou à manches longues, la robe longue vous assurera du confort et de la liberté dans vos mouvements : vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit  ! 😛

Vous pouvez même découvrir nos sacs à main pour accompagner votre robe !

N’hésitez pas à porter une robe avec de la dentelle ou une robe patineuse, avec des escarpins. Les jupes longues sont aussi les bienvenues pour un mariage, associées à une chemise ou un t-shirt cintré et un foulard.

Un petit conseil : pour un mariage chic et bohème, évitez la robe courte ou la robe moulante avec un imprimé léopard. Le but est d’être habillée de façon chic, romantique et pleine de féminité. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à la mariée, elle pourra vous aiguiller pour une tenue so glamour  !

Maintenant que vous avez choisi votre robe pour le mariage de votre meilleure copine, quels accessoires choisir pour un mariage total look Vintage ?

Accessoires Vintage pour un mariage

Chapeau bohème vintage

Une fois que vous avez choisi votre robe, il faut penser aux chaussures et aux accessoires. Choisir minutieusement vos accessoires vont vous permettre un look parfait pour un mariage  !

En fonction de votre robe, veillez à choisir des accessoires ou des chaussures qui s’adaptent parfaitement. Pour une belle robe longue, choisissez des chaussures fines à talons, et de couleur nude de préférence ! N’oubliez pas également les boucles d’oreilles délicates et dorées, ou alors un joli sautoir de perles de culture.

Nous avons pour vous la paire de chaussures Liz parfaite pour une robe longue et fleurie !

Quant aux accessoires, aviez-vous pensé au chapeau ? Le chapeau est un article tendance et indémodable. Il est l’un des accessoires de mode préférés des femmes pour accompagner leurs tenues rétro Vintage ! Et bien sûr, n’oubliez pas votre pochette ou votre sac à main Vintage ! 😉


1 commentaire


  • Doront lise

    Très bel article, j’aime les vêtements vintages et rétros et tout est dit. Merci.