Mode Vintage

C'est quoi la mode Vintage ?

La mode vintage, c’est quoi ?


Fascinées par des icônes comme Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou encore les plus belles pin-up de l’époque : vous adorez leur style, chics et élégantes en toutes circonstances. Et bien sûr, vous avez forcément un jour entendu parler de vêtements vintage, ou encore de style rétro. De la jupe droite à carreaux, de l’élégant costume pour femme, ou encore du blazer ou du pull avec des épaulettes, vous retrouverez des tenues anciennes sur le top 10 des tenues les plus tendances du moment.

Mode Vintage Femme Sac



Mais quant est-il réellement ? Qu’est-ce qu’un vêtement vintage ? Savez-vous faire la différence entre vintage et rétro ? Parce que oui, il y a en a une !

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est réellement un vêtement vintage, puis comment acheter un vêtement vintage, et surtout, vous allez découvrir les pièces vintage les plus tendances du moment !

 

Mode Vintage Femme Plage

Que signifie le terme vintage ?


De nos jours, le mot vintage a une appellation assez large. Il est principalement utilisé pour décrire un style ancien, pour des objets ou des vêtements d’une autre époque. Le vintage est très tendance, il inspire les plus grands créateurs et les plus grands artistes. Que ce soit dans la mode ou le design d’intérieur, le style vintage est partout.

Les pièces conçues il y a longtemps ont été fabriquées le plus souvent à la main, avec amour et un sens incroyable du détail, et à partir de matériaux de qualité. Ces pièces ont été faites pour durer dans le temps !

Pour les vêtements, les périodes connues pour un meilleur style vintage incluent les années 1920, 1950, 1960, 1970, 1980 et 1990. Il existe de nombreuses idées de mode différentes entre toutes ces époques.

 

Mode Vintage 2 Femmes Main tenue

Qu’est-ce que les vêtements vintage ?


Comme vous le savez déjà, la mode est cyclique et se renouvelle sans cesse. Nous tendons à dire que les vêtements tendances du moment sont vintage, mais en réalité il ne le sont pas. Certains vêtements sont dessinés et conçus comme des répliques de vêtements vintage, qui inspirent les créateurs les plus talentueux et les boutiques les plus tendances. Des motifs jusqu’aux matériaux utilisés, les nouveaux vêtements ne sont que des « inspirations vintage ». Ils portent le style vintage car ils ressemblent à des vêtements anciens.

Rappelez-vous encore une fois que la terme vintage est assez large, et qu’il est important d’en comprendre la réelle définition. En réalité, terme vintage est utilisé pour décrire des vêtements qui ont entre 20 ans et 100 ans, et qui sont clairement représentatifs de l’époque à laquelle ils ont été conçus et portés. Nous pourrions dire que, pour qu’un vêtement soit vintage, la pièce doit refléter fortement les styles et les tendances associés à une époque en particulier.

Chaque décennie va apporter de nouveaux articles qui entrent dans la catégorie du vintage, et tout article deviendra un jour antique puisqu’au delà de 100 ans, les vêtements sont classés comme antiquité.

Mode Vintage Gros Plan Femme



Mais attention ! Tous les vêtements d’époque ne sont pas tous vintage. Le style classique, c’est-à-dire toutes les pièces qui restent élégantes dans le temps, ne reflètent pas l’époque à laquelle elles ont été fabriquées, mais transcendent dans toutes les époques confondues avec quelques ajustements mineurs comme des ajustements de coupes, des détails comme des boutons etc. Prenez l’exemple du blazer, de la chemise blanche boutonnée, des escarpins, ou de la petite robe noire des années 1980. Tous ces exemples sont de style classique, mais ne sont pas vintage. Tandis qu’un blazer avec des épaulettes de cet époque serait vintage.

Saviez-vous que les pièces vintage non portées sont les plus précieuses ? Et surtout si elles ont encore leur étiquette d’origine, ce qui est très rare !

 

Mode Vintage 3 Femmes qui rient

Les accessoires vintage


Vous souhaitez créer des looks uniques et intemporels qui se démarquent ? Les accessoires à inspiration vintage sont idéaux pour mettre en avant votre look.

Le top des accessoires tendances sont les bijoux. Retrouvez la tendance hippie avec des bracelets ou des colliers vintage rappelant fièrement le look bohème et vintage chic. Des plumes, des signes infinis, des motifs géométriques, des pompons ou encore des perles, osez et n’hésitez plus à mélanger plusieurs bijoux ensemble !

Et si la touche finale était un joli sac à main ? Pour un look branché et vintage, choisissez un sac à main en cuir souple : marron, rouge ou noir, il sera votre allié pour vos virées shopping !

 

Mode Vintage Femme Lunette

Comment acheter du vintage ?


À mesure que le temps file, il est de plus en plus difficile de trouver des vêtements rétro et d’origine, rendant plus difficile l’achat de pièces uniques.

Lorsque vous souhaitez acheter des vêtements vintage, vous devez d’abord savoir que pour la plupart, ce sont des articles de seconde main, il est très rare de trouver des pièces non portées, et leur prix serait exorbitant. Rendez-vous dans des friperies, aux marchés aux puces, dans des brocantes, dans un dépôt vente, ou dans la petite boutique du coin, telle la caverne d’Ali Baba pour y trouver des trésors cachés : vêtements et accessoires, robes, chemises, manteaux, jeans, et même de grandes marques de haute couture. Des fripes pour les hommes et pour les femmes sont disponibles à des prix tout à fait abordables, vous aurez de quoi faire de jolies trouvailles !

Mode Vintage Femme Noir et Blanc



Si vous désirez acheter des vêtements vintage de seconde main, il est important de savoir les authentifier. Lorsque vous êtes dans une brocante ou dans une boutique vintage, vous devrez identifier l’époque à laquelle appartient le vêtement, puis effectuer certaines étapes pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une reproduction d’époque.

  • Vérifiez l’âge des vêtements même si il est approximatif
  • Assurez-vous que l’article a au moins 20 ans
  • Recherchez une étiquette cousue sur la couture latérale intérieure
  • Identifiez les étiquettes : la marque, le lieu de fabrication, le lainage, le nom des matériaux utilisés, les demi-tailles, les tailles en nombre impair, les instruction d’entretien, etc etc.

 

Mode Vintage Sac à Main

Qu’elle est la différence entre rétro et vintage ?


Mais si vous voulez des articles plus récents pour un look vintage et non pas des vêtements d’occasion, vous pouvez shopper de superbes pièces et des habits de qualité. Là réside toute la différence entre le terme rétro ou « rétrospective » et le terme vintage.

Contrairement aux vêtements vintage, les vêtements rétro ne font pas référence à une période spécifique pendant laquelle ils ont été crées. Au lieu de cela, le terme rétro se rapporte plutôt au style dans lequel les articles sont fabriqués. Les vêtement sont conçus dans l’intention d’imiter la mode du passé.

 

Mode Vintage Femme avec Sucette

Pourquoi le style vintage est si tendance ?


L’enthousiasme pour les vêtements vintage est principalement inspiré des défilés de haute couture et des défilés de mode qui mettent en valeur ces types de vêtements. Des mannequins et des créateurs bien connus, présentent souvent des vêtements vintage lors des défilés.

Ces créateurs vont alors créer des vêtements d’inspiration vintage pour le grand public. En effet, certaines personnes portent des vêtements rétro car elles apprécient l’aspect nostalgique du style vintage. Les designers revisitent toujours les archives afin de relancer la roue de la mode pour les saisons à venir. Au cours des dernières années, les tendances de mode des années 70, 80 et 90 ont été remises aux goûts du jour avec de nouvelles silhouettes et des motifs plus rétro avec un style unique.

Collection Femme Vintage



Cependant, les stylistes ne recommandent pas de porter des vêtements vintage de la tête aux pieds. Au lieu de cela, vous pouvez créer un style vintage unique avec quelques accessoires rétro, ou des vêtements en pièce maitresse.

Contrairement aux vêtements d’origine, ils sont disponibles en différentes couleurs, avec des motifs et des tissus différents de ceux d’origine. Ces vêtements sont également moins chers que les tissus vintage originaux. Donc, si vous aimez acheter des vêtements rétro, vous pouvez opter pour ces superbes reproductions vintage !

 

Les tendances des années passées


  • Années 1920 : les robes à clapet, les colliers de perle et des chaussures à talons et brides
  • Années 1930 : la veste boléro, les manches bouffantes et flottantes, et les chaussures à bout ouvert
  • Années 1940 : les jupes droites à carreaux en tweed ou en laine, les sacs à main et chaussures reptiles, ainsi que les chaussures à plateforme.
  • Années 1950 : les jupes amples, les robes chemises, les vêtements en fourrure, et des lunettes de soleil style Wayferer !
Collection Robe Vintage
  • Années 1960 : les élégants costumes pour femme, et le style hippie et bohème avec les jeans à bas évasé (pattes d’éléphant) et des chemisiers fluides
  • Années 1970 : le kaki, les bottes à hauteur de cuisse, le jean flare.
  • Années 1980 : les blazers, les pulls avec des épaulettes, les talons à aiguilles ainsi que les chaînes en or.
  • Années 1990 : chemises en flanelle, leggings, gros pulls et chockers.

 

Les pièces aux style vintage les plus tendances !


Si vous êtes fan de l’inspiration vintage et du rétro vintage, vous pouvez remplir votre garde-robe et votre dressing avec des pièces de prêt-à-porter vintage, mais aussi des accessoires de mode. Chez Vintage-Infinity, nous vous proposons une sélection de vêtements et accessoires tendance, vous pourrez dénicher la perle rare ! Alors, vous êtes prête à faire du shopping et dénicher de bonnes affaires ?

Nous vous proposons des pièces d’inspiration vintage, de beaux imprimés, des jupes taille haute, des pulls, de la dentelle… Notre boutique de vêtements met en avant la nostalgie de la mode des années 1900 avec des vêtements vintage, bohèmes et hippies. Chaque pièce que nous vous proposons est faite à partir de matériaux de qualité, et toujours à petit-prix.

Collection pour la mode Vintage



Du tee-shirt vintage bohème fait de dentelles, jusqu’à la robe blanche chic en passant par la jupe vintage longue imprimé léopard, vous y trouverez des vêtements pour tous les goûts. Et pour accompagner vos plus belles tenues, retrouvez de belles pièces comme des talons vintage, et même des lunettes de soleil rappelant les années sixties ! Vous voulez aller plus loin ? Dénichez un pantalon carotte ou un pantalon à rayures très en vogue, ou bien un pantalon vintage floral pour encore plus de style !