Chaussure Vintage avec une Robe Rétro

Quelles chaussures vintage porter avec sa robe rétro ?

Les chaussures vintage sont de plus en plus à la mode. Chaussures à talon, baskets, sandales, espadrilles, ballerines, escarpins, bottes et mules, sont tous désormais disponibles en mode rétro pour notre plus grand plaisir ! Mais alors, lesquelles porter avec sa robe vintage ?

Eh oui ! On a toutes connu ce moment ou après avoir craqué sur une superbe robe style ancien ; on s’est demandé quel genre de souliers pourrait bien lui être assorti !

Dans le présent article, on propose justement de vous conseiller sur le genre de chaussures à associer à votre robe.

On vous évite ainsi les innombrables fautes de goût, pour rester stylée et élégante tout en adoptant un look rétro !

Des chaussures à talon vintage et une robe rétro pour être au summum de la féminité

Chaussure à Talon VintageChaussure hippie chic vintage / Chaussure vintage pin up / Chaussure hippie Vintage

Les chaussures à talon présentent deux grands avantages. Elles sont très féminines et peuvent se porter avec absolument toutes les formes de robe rétro, de la plus classique à la plus moderne, qu’elle soit courte, midi ou longue.

Si vous avez opté pour une robe courte ou une robe midi de couleur noire ; quoi de plus basique et de classe en même temps, que d’y associer des escarpins vintage rouges. Vous casserez ainsi le total look noir. Vous pouvez tout aussi bien, choisir votre paire d’escarpins dans des couleurs moins voyantes comme le camel, le beige ou le rose pastel !

Durant les saisons automne-hiver, les bottes et les cuissardes, en cuir ou en daim, à talon aiguille ou à talon carré, se marient parfaitement avec des robes courtes fleuries ou à petit-pois style pin-up.

Pour les robes longues style bohème, privilégiez des souliers à petit talon. Vous avez l’embarras du choix entre bottines, mules et escarpins babies.

Si vous souhaitez toutefois surfer sur le look preppy des années 50, dénichez une jolie paire de mocassins à talon bas !

 

Des chaussures plates rétro pour un max de confort même en robe

Des souliers plats, c’est l’assurance d’être bien dans ses pompes comme on dit. Mais attention, ceci ne veut pas forcément dire, à bas la féminité, bien au contraire ! Lorsque vous décidez de porter des chaussures plates, vous devez davantage faire attention au reste de votre look, pour rester chic et féminine jusqu’au bout des doigts !

La plupart des modèles de chaussures existent désormais dans des gammes sans talon. Pour été ou pour hiver, on choisit celles qui se marient le plus avec notre tenue vestimentaire. En voici quelques exemples !

Habillée de votre jolie robe de plage colorée, n’hésitez pas à porter des tongs. Elles sont avant tout très pratiques, mais de plus en plus tendance. On les trouve dans des motifs variés et avec des couleurs très flashy ! Elles sont également disponibles avec des semelles compensées pour davantage de confort.

Sinon, vous avez aussi les ballerines, un indispensable à tout dressing féminin. Elles sont très faciles à enfiler et tout aussi pratiques ! Le modèle le plus connu étant de forme arrondie avec un petit nœud à l’avant !

Une jolie ballerine vintage s’accorde aussi bien avec une robe droite qu’avec une robe évasée !

Des sandales vintage pour mettre en valeur ses jambes et sa robe

Sandale VintageSandale Année 30 / Sandale Vintage Été / Sandale Cuire Vintage

Lorsqu’il fait beau et chaud, quoi de mieux qu’une jolie paire de sandales pour sublimer vos jolis ongles vernis. En cuir ou en coton, avec des semelles en jute ou des talons en hévéa ; ces chaussures girly peuvent être portées en compagnie d’une panoplie de vêtements, mais plus particulièrement les robes et les jupes!

Parmi les styles de sandales indémodables, vous avez les spartiates. Ces sandales antiques raviront les pieds fins, surtout si vous êtes plutôt mince et que vous les associez avec une robe courte style rockabilly. Dans le même genre, vous avez également les fameuses tropéziennes, pour adopter un look années 30 !

Les sandales à talon ou avec des semelles larges sont très chics et vous donneront une taille élancée, et ce, même si vous avez mis une robe midi !

Vous en trouverez des plus sobres aux plus sophistiquées, telles que les sandales style hippie avec perles, bijoux et pompons !

Des Baskets rétro pour être décontractée dans sa petite robe

Basket VintageBasket vintage boho / Chaussure vintage pin up / Chaussure hippie Vintage

Vous êtes plutôt une adepte du look sport, pas d’inquiétude ! Les baskets se portent depuis un moment déjà avec robes et jupes. Ce sont justement les chaussures de sport qui rendront votre tenue un peu cool.

Les tennis ou les fameux sneakers de couleur blanche sont très tendance ! En effet, ces modèles mythiques sont souvent remis au goût du jour par les différentes marques ! N’hésitez donc pas à les adopter lorsque vous êtes en mini robe fluide. On vous déconseille toutefois de les porter avec des chaussettes, au risque d’en faire trop et de passer pour une ringarde !

Les grosses baskets vintage se marient plutôt avec les robes moulantes. Vous pouvez, dans ce cas-là, choisir une paire avec couleur tape à l’œil si votre vêtement est unie et sombre.

Les baskets compensées sont quant à elles idéales pour les plus petites tailles. De plus, il en existe des gammes avec lacets, en scratch ou avec fermeture Éclair.

Des espadrilles rétro et une robe fluide pour un été tout en légèreté

Les espadrilles sont ces chaussures légères et confortables, dont les semelles sont faites de jute, alors que le tissu qui recouvre le dessus des pieds est en coton ou en lin. Des chaussures très prisées en été !

Les espadrilles vintage en vente aujourd’hui sont très différents des anciens modèles plutôt plats. Leurs formes et couleurs ont elles aussi été modernisées pour satisfaire les adeptes de la mode vintage !

Vêtue de votre robe style ethnique à motifs imprimés, vous glisserez volontiers vos pieds dans des espadrilles de couleur blanche, beige ou noire, et ce, pour créer un joli contraste.

Si au contraire, vous voulez à tout prix porter des espadrilles avec motif wax (style africain), ou avec motif à rayures (rouge, bleu, jaune, etc.), assurez-vous juste qu’elles ne soient pas trop en décalage avec ce que vous portez comme vêtements, mais aussi comme accessoires !