Sac Vintage top tendance

Le sac Vintage : au top des tendances

Le marché du Vintage est souvent synonyme d’occasion. La mode est souvent rattachée à de nouvelles pièces et de nouveaux articles, mais pourquoi ne pas donner une seconde vie à un beau sac à main ? Saviez-vous que vous pouviez faire de bonnes affaires en dénichant un sac Vintage de très bonne qualité ?

L’achat d’articles Vintage de seconde main est bien connu des amoureuses de la mode et du luxe. Mais pour les plus petits budgets, sachez qu’il existe de très beaux sacs de bonne qualité aux designs inspirés des sacs Vintage. Ce sont les sacs rétro !

Chez Vintage Infinity, nous avons sélectionné pour vous une jolie collection qui vous rappellera les plus beaux sacs de vos icônes préférées.

Mais vous vous demandez sûrement comment porter un sac Vintage ? Avant de vous donner des conseils pour porter un sac Vintage ou rétro, vous retrouverez dans cet article toute l’histoire de la maroquinerie Vintage, et surtout comment acheter un sac Vintage.

Alors, prête à dénicher votre plus beau sac ?

La maroquinerie Vintage

Sac Vintage Cuir

L’histoire de la maroquinerie

Saviez-vous que le cuir est le matériau le plus utilisé de l’Histoire de l’humanité ?

Le cuir est depuis toujours un matériau incroyable qui a été utilisé à travers l’histoire pour la fabrication de vêtements, d’accessoires et d’outils. Les premiers procédés pour fabriquer le cuir sont très similaires aux pratiques d’aujourd’hui.

L’histoire du cuir a commencé il y a environ 400 000 ans, en Angleterre et a permit à la mode Vintage son succès actuel. Son évolution peut être retracée dans le Monde entier à travers l’âge de Pierre, l’âge du Bronze, le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution des temps Modernes.

À chaque période de l’Histoire, les cultures du Monde entier ont trouvé des utilisations précieuses du cuir dans leur vie quotidienne. Dans toutes les civilisations, il est utilisé comme matériau de protection. L’Homme, depuis toujours, utilise des parties d’animaux pour survivre et pour développer des outils pour une vie plus facile.

Les chaussures en cuir, par exemple, permettaient de marcher et d’explorer le Monde plus facilement. Au fur et à mesure que l’Homme a évolué et que les société se sont développées, les utilisations du cuir ont évolué. Son utilisation s’est développée dans les armures en cuir, les bottes, les cartables, les tentes, les harnais et même les bijoux.

Dans certaines cultures, l’artisanat du cuir est devenu un attrait visuel et était considéré comme un symbole de statut élevé et de richesse.

Plus tard, avec le temps, le cuir deviendra un matériau de base dans la vie de chacun. Les chaussures, les gants, les vestes, jusqu’aux sacs et accessoires en cuir, ils étaient produits en série et sont devenus largement accessibles à tous : inutile d’être très riche pour se procurer un véritable sac en cuir !

La demande est tellement élevée que même les « faux cuirs » ou les cuirs synthétiques à base de plastique et d’autres composés deviennent populaires pour répondre à la demande. Ils servent souvent d’options moins chères et plus respectueuses pour les animaux pour l’approvisionnement en cuir.

Mais avec cette évolution de l’industrie du cuir, prenant une très grande place dans la mode, connaissez-vous les différents types de sacs et de pochettes ? Cela peut vous aider à reconnaître un sac Vintage si vous souhaitez en acquérir un !

Collection sac vintage

Les différents types de sacs

Grâce à l’évolution de l’industrie du cuir, de plus en plus d’accessoires de mode ont vu le jour. Autant de collections et de créations qui font chavirer le cœur des dames depuis des décennies.

Vous pensez certainement que dans toutes ces collections et types de sacs, il est important de connaître les principales caractéristiques de ces petits bijoux qui vous accompagnent tous les jours.

Quelque soit la raison pour laquelle vous achetez un sac, sa beauté alliée à sa fonctionnalité en fait un accessoire incontournable. C’est pourquoi il existe tant de types de sacs et pour chaque occasion.

En voici quelques exemples :

  • Le sac à main : c’est le sac par excellence pour une femme. Il est généralement utilisé pour la vie quotidienne, afin d’emporter l’essentiel de tous les jours.
  • Le sac fourre-tout : de forme rectangulaire, il est fait de matériaux plus solides comme la toile ou le cuir. C’est le must-have du shopping de toutes les femmes car son côté spacieux permet d’y mettre beaucoup de choses.
  • Le sac à dos : très utile dans un premier temps pour voyager ou pour des randonnées, le sac à dos se sait pratique aussi pour l’école. Mais saviez-vous qu’il y a eu une mode de sac à main porté dans le dos ?
  • Le sac bandoulière : généralement de forme rectangulaire, il se ferme avec un rabat à l’avant avec une boucle. Très pratique, c’est LE sac préféré des femmes contemporaines.
  • Le sac seau : comme son nom l’indique, il est en forme de seau. De taille moyenne, et d’apparence décontracté, c’est une tendance de la mode qui perdure depuis des années !

Maintenant que vous connaissez les différents types de sacs, vous allez pouvoir apprendre à reconnaître un sac Vintage pour pouvoir faire de bonnes affaires !

Femme portant un sac vintage

Comment reconnaître un sac Vintage ?

Le meilleur moyen de faire de bonnes affaires si vous souhaitez acquérir un sac Vintage est de savoir le reconnaître et de savoir toutes les caractéristiques d’un bon sac Vintage.

Lorsque vous remarquez un incroyable sac de créateur Vintage, vous avez surement une partie de vous qui doute quant à l’authenticité de votre potentiel futur bijou. Vous pouvez acquérir un certain sentiment de sécurité en vous assurant que vous faites vos achats dans une friperie de confiance.

Il est important de vous armez d’un oeil attentif aux détails. Pour reconnaître un sac Vintage, vous allez avoir besoin de conseils pour un examen méticuleux sur le sac de manière générale (son apparence, les matières utilisées etc...).

Voici quelques précieux conseils pour reconnaître un sac Vintage :

    • Faites des recherches sur le sac à main : à quelle époque a-t-il été fabriqué et mis sur le marché, avec quels matériaux est-il fabriqué.
    • Recherchez des photos de modèles de ce sac, vous découvrirez des informations sur les collections de sacs à main vintage et les différents thèmes et formes de sacs produits par diverses maisons de haute couture.
    • Recherchez les imperfections dans la doublure du sac à main. La plupart des sacs à main vintage utilisent une doublure en tissu. La doublure d’un sac Vintage est souvent faire de coton ou de soie. Attention : la doublure d’un vrai sac Vintage n'est jamais rugueuse ni froncée au niveau des coutures.
    • Sentez le sac si vous pouvez : les sacs à main Vintage ont une forte odeur de cuir.
    • Regardez les étiquettes à l'intérieur. Les modèles de sacs à main de maisons de haute couture célèbres telles que Gucci, Louis Vuitton ou Chanel peuvent contenir des étiquettes avec le logo du créateur en relief à l'intérieur.

Alors, prête à acheter votre sac Vintage ? Maintenant, vous avez toutes les cartes en main !

Acheter un sac Vintage

Sac à main vintage

Acquérir un sac Vintage de luxe

Le sac 2.55 de Chanel et les modèles Kelly et Birkin d'Hermès sont trois des sacs à main de créateurs les plus convoités au monde en raison de leur savoir-faire artisanal et de leur exclusivité.

Investir dans l'un de ces accessoires de luxe via un vendeur vintage n'est pas seulement un moyen de sécuriser un morceau d'histoire de la mode à transmettre aux générations futures, mais aussi de défendre une approche durable du shopping qui aidera à terme la mode à progresser vers une mode plus écologique.

Pour acquérir un sac Vintage de luxe, faites vos recherches sur le vendeur auprès duquel vous achetez. La tranquillité d'esprit dont vous bénéficiez lorsque vous faites des achats auprès d'une source fiable rend votre achat beaucoup plus agréable, et élimine le stress d'avoir à essayer d'authentifier une pièce par vous-même.

Mais pourquoi acquérir un sac de luxe Vintage ?

Une fois que vous avez vérifié le matériel, la doublure, les étiquettes, les coutures, les zips et les boutons pour confirmer la provenance du sac, il est temps d’évaluer pourquoi vous l'achetez.

Si vous voulez investir dans un sac Vintage de luxe, posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je vraiment besoin de ce sac ?
  • Vais-je en tirer de la satisfaction sur le long terme ?
  • N’est-ce pas juste une envie soudaine ?
  • Ne puis-je pas trouver aussi bien et moins cher ?

Mais saviez-vous qu’il existe une bonne alternative aux sacs Vintage de luxe ? Pourquoi ne pas simplement acquérir un sac d’inspiration Vintage ?

Où acheter un sac Vintage ?

Il est temps de faire des folies avec le sac Vintage ou rétro qui vous fait de l’œil ! L’attrait d’un sac à main Vintage est indéniable. Parfois, le fait d’acquérir un sac Vintage de seconde main est plus frénétique pour l’acheteur qu’avoir un sac neuf. Mais tout cela dépend de vos goûts, de vos envies et surtout de votre budget !

Vous ne savez pas où acheter votre sac Vintage ou rétro ?

Le marché de seconde main et de la mode d’occasion est en plein essor, sous la forme de boutiques locales qu’on appelle des friperies, mais aussi en ligne avec différentes options au choix : via un site web spécialisé, ou une application directement liée à une boutique physique.

Si vous voulez porter un sac vous inspirant les années Vintage, sans forcément vouloir un sac d’occasion, vous pouvez très bien vous diriger sur notre boutique en ligne Vintage Infinity. Vous y trouverez votre bonheur grâce à une superbe collection de sacs rétro et d’inspiration Vintage de qualité !

La première chose à faire est de décider quel genre de sac vous convient : un sac en cuir ? Un sac en tissu avec des motifs ou des rayures ? Plutôt un cabas, un petit sac ou alors un sac porté-épaule ? À vous de choisir quel sac vous conviendra le mieux pour vous accompagner au quotidien.

Mais connaissez-vous le top des tendances ces dernières années ? Le sac à dos ! Eh oui, le sac à dos est un article de mode incontournable et intemporel. Vous pouvez les shopper ici-même sur notre boutique !

Mais oui, nous le savons tous, les femmes adorent les sacs à main Vintage !

Sac à main vintage

L’addiction aux sacs à main Vintage

La plupart d’entre vous le savent, porter le bon sac à main peut transformer la plus simple des robes en quelque chose de spécial. Autrefois, porter un sac à main était un luxe et beaucoup de femmes mettaient en avant leur statut social avec un sac Chanel ou Hermès.

Mais pourquoi les femmes aiment-elles autant les sacs ? C’est une question que beaucoup se posent. Les sacs à mains ont un tel engouement que certaines personnes sont prêtes à payer très cher pour acquérir le sac de leurs rêves. À tel point que des addicts sont à la recherche du sac Vintage le plus beau et le plus vieux !

De nos jours, et pour de nombreuses femmes, certains sacs Vintage sont considérés comme incroyables, et certaines ont développé une éternelle obsession des sacs. Sans oublier le rôle important du sac à main : il est un accessoire de mode indispensable pour sortir, et 1 femme sur 4 déclare préférer acheter un sac plutôt que des chaussures ! Et pour la majorité d’entre vous, un sac à main est un accessoire dont vous avez du mal à vous passer.

Les achats de seconde main sont très répandus. Vous êtes certainement en train de vous demander comment porter un beau sac Vintage ou d’inspiration Vintage ? Nous allons vous donner quelques conseils !

Porter un sac Vintage

Sac à dos vintage

Comment mélanger un look ancien et moderne ?

Rien de mieux que de marcher dans la rue avec un beau sac vintage sur l'épaule, sachant qu'aucune autre femme n'aura le même sac, ou du moins, très peu de femmes. Quand il s'agit de sacs à main Vintage, cela ne signifie pas que vous portez nécessairement quelque chose de vieux et démodé, car il durera des années et des années tout en donnant une touche unique à votre garde-robe.

Vous cherchez des moyens de porter des sacs Vintage de façon moderne ?

Si vous voulez éviter le look d’une dame de l’ancien temps, vous devez porter votre sac Vintage avec quelque chose de moderne, comme par exemple une belle écharpe, des lunettes de soleil, des bijoux, une ceinture ou même de belles chaussures.

Avec un sac Vintage, vous devez équilibrer votre look et lui donner un aspect spécial. Vous pouvez par exemple associer votre sac Vintage ou rétro avec une paire d’escarpins tendance.

Par exemple, celles d'entre vous qui ont un beau sac Vintage noir peuvent le porter avec une robe de couleur noire ou marine. La même chose concerne les sacs blancs qui peuvent être complétés par une robe en dentelle blanche ou des vêtements de couleur pastel.

Si vous êtes fan de mode vintage, alors pourquoi ne pas associer votre sac à une tenue vintage ? Choisissez des robes longues dans des tons de terre, et pourquoi pas des imprimés rétro.

Collection robe longue vintage

Si vous aimez d’amour votre sac Vintage ou rétro, il vous faudra l’entretenir régulièrement et de la bonne façon si vous voulez que votre sac vous accompagne pendant longtemps. Alors lisez ce qui suit !

Comment entretenir un sac Vintage ?

Si vous avez investi dans un sac à main Vintage, vous allez devoir l’entretenir avec soin pour lui permettre de vivre encore longtemps. Nettoyez-le en fonction du matériau avec lequel le sac à été fabriqué, et assurez-vous de prendre soin également de la doublure.

  • Nettoyer le cuir : appliquer une petite quantité de crème pour le cuir avec un chiffon doux en frottant très légèrement avec des mouvements circulaires sur les zones à nettoyer.
  • Nettoyer le daim : le daim est une matière très fragile, c’est pourquoi vous allez devoir le brosser avec une brosse spéciale ou simplement une serviette épaisse. Frottez du haut vers le bas, et si il y a des taches, effacez-les avec la pointe d’une gomme.

Quant à l’intérieur du sac et de la doublure, frottez le tissu avec une brosse à peluche ou en tissu. Vous pouvez également essuyer l’intérieur avec un chiffon humide.

Saviez-vous que vous pouvez également entretenir la fermeture de votre sac avec de la cire d’abeille pour qu’elle continue à fonctionner correctement ?

Un dernier petit conseil pour ranger votre sac lorsque vous ne l’utilisez pas, munissez-vous de papier de soie sans acide et placez-le dans le sac. Placez le sac dans sa pochette d’origine ou dans une taie d’oreiller, puis rangez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Accessoires pour look vintage