Comment Savoir si Vêtement Vintage ?

Comment savoir si un vêtement est Vintage ?

Comme vous le savez déjà, la mode est cyclique. Elle se renouvelle sans cesse, et il n’est pas surprenant que la mode moderne soit profondément liée au passé.

Les grands couturiers s’inspirent des années passées, et les vêtements Vintage sont une des plus grandes influences du style contemporain sur les podiums et dans le prêt-à-porter.

De nouvelles collections apparaissent sans cesse, vous présentant des vêtements plus rétro et chics les uns que les autres. Les années passées se reflètent à travers la jeunesse d’aujourd’hui, toujours en quête du style parfait et branché.

Mais dans une industrie qui évolue trop vite, produisant plus de collections qu’il n’y a de saisons dans une année, comment savoir si un vêtement est Vintage ?

Dans cet article, avant de savoir comment acheter un vêtement Vintage, vous allez découvrir ce qu’est réellement un vêtement Vintage et surtout comment le reconnaître si vous êtes sur le point d’acquérir une belle pièce.

Bannière Vêtement Vintage

Qu’est-ce qu’un vêtement Vintage ?

Comprendre le vintage


La définition des vêtements Vintage peut varier considérablement selon la personne à qui vous le demandez. La plupart des amateurs considèrent que le Vintage a au moins vingt ans, ce qui fait de l’ère de l’an 2000 et du jean taille basse la catégorie la plus récente du Vintage.

Mais de nombreux collectionneurs et amoureux de la mode insistent sur le fait que les vrais vêtements Vintage, qu’ils appellent aussi les « grands crus » en référence au vin, doivent avoir au moins cinquante ans.

Pour plupart d’entre-nous, ces frontières ont été estompées par la popularisation du prêt-à-porter et du mélange de rétro, de Vintage et d’inspiration Vintage.

Il existe une réelle différence entre un vêtement Vintage et un vêtement Rétro et d’inspiration Vintage. La connaissez-vous ? Nous allons tout vous expliquer :) 

La différence entre Vintage et Rétro


En matière de mode et de vêtement, gardez en tête qu’il y a des notions bien différentes : Vintage, Antique et Rétro.

Mais que cela veut-il dire exactement ? Et comment faire la différence entre ces trois notions ?

Une antiquité est considéré comme un ancien objet de collection en raison de son âge, de sa beauté, de sa rareté mais aussi de son état et d’autres caractéristiques bien uniques. Un objet ou vêtement antique représente une époque ou une période antérieure, et doit avoir au moins 100 ans pour être défini comme une antiquité.

De manière plus générale, si le vêtement n’est pas plus ancien qu’une antiquité mais qui a plus de vingt ans, il relève du terme Vintage. Mais il y a souvent une confusion avec les articles Vintage qui sont souvent décrits comme rétro, il y a donc un chevauchement entre ces deux termes.

Le style rétro quant à lui, est un style qui est consciemment dérivé ou imité des tendances, des modes et des attitudes du passé récent. Le style rétro implique clairement des vêtements avec un style ou une mode dépassé qui est revenu à la mode. Les articles rétro n’ont pas besoin d’être vieux, ils peuvent être neufs, mais sont fabriqués dans le style de l’époque.

Si vous voulez une résumé concret de la différence entre le Vintage et le rétro, c’est que le Vintage fait référence à des objets vieux en terme de temps (une fabrication antérieure), tandis que le rétro fait référence à l’apparence, ce n’est qu’une reproduction du Vintage !

Mais vous devez vous poser une question, et pas des moindres : pourquoi les articles Vintage sont si tendances ? Pourquoi les grands créateurs et les amoureux de la mode cherchent sans cesse à renouveler des collections passées ?

2 amies mode vintage

La tendance du Vintage


Vous n’avez simplement qu’à regarder autour de vous pour comprendre que les vêtements Vintage sont devenus incroyablement populaires au cours de la dernière décennie. Le Vintage fait partie de la mode grand public. Le marché a donné un coup de pouce incroyable à l’industrie de la mode et a montré que les vêtements Vintage peuvent être étonnamment modernes.

Mais pourquoi le Vintage est-il si tendance ? Exprime-t-il un look individuel ? Ou une expression de la personnalité ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le Vintage est devenu si populaire. L’une d’entre elles est que les consommateurs pensent que la mode grand public est devenue moins unique et beaucoup trop générique. Le Vintage et l’inspiration Vintage laisse paraître des articles choisis avec soin pour leur qualité, leur ajustements et leur valeur de conception.

À mesure que le temps passe, les tendances reviennent sur les podiums et facilitent l’intégration de vieux looks dans les dressings modernes. Les consommateurs prennent conscience que le Vintage peut s’adapter aux dernières tendances, et que les articles anciens peuvent devenir des classiques intemporels et incontournables pour tout amoureux de la mode !

Les pièces Vintage inspirent les looks d’aujourd’hui et seront toujours à la mode à leur manière.

Maintenant, vous vous posez surement la question de comment reconnaître un vêtement Vintage parmi toutes ces collections, toutes ces boutiques en ligne ou physiques. Comment savoir si vous êtes sur le point d’acheter une pièce réellement Vintage ou une pièce rétro ?

Comment reconnaître un vêtement Vintage ?

Comment dater un vêtement Vintage


Établir l’année de fabrication d’un vêtement Vintage peut être une tache très délicate voire intimidante, surtout que, concrètement à la mode contemporaine, tous les vêtements ne sont pas doté d’une étiquette avec la marque et la taille, et encore moins le lieu de fabrication.

Mais il existe quelques signes révélateurs qui montrent tout d’abord que votre pièce est Vintage, mais qui peuvent également mettre en avant l’époque à laquelle elle a été confectionnée. Tout d’abord, sachez que la fabrication et l’étiquetage des vêtements ont changé de décennie en décennie et que toutes les étiquettes seront donc potentiellement différentes.

Bannière Daté une robe vintage



Voici quelques astuces pour vous aider à reconnaître un vêtement Vintage :

  • Les étiquettes : les étiquettes de grandes enseignes, les étiquettes d’entretien etc. peuvent en dire long sur la période de fabrication du vêtement.
  • Les fermetures éclair : elles sont la marque la plus populaire du Vintage. Les fermetures à glissières en métal indiquent souvent une année de fabrication en 1930, bien qu’elles soient toujours présentent de nos jours. Si une fermeture à glissière est dans la couture latérale, il y a de fortes chances qu'elle soit du milieu des années 40 aux années 50. Si c'est au centre du dos, ceux-ci peuvent traverser les années 90. Quoi qu'il en soit, les fermetures à glissière en plastique en nylon vous indiqueront sûrement que la pièce est postérieure à 1960.
  • La forme et la coupe du vêtement : Souvent, vous trouverez des pièces vintage qui ont l'air vintage, mais qui ne le sont pas. Certaines formes et silhouettes évoquent une époque d'antan, mais ne vous laissez pas berner par les reproductions.
    • 1920 à 1930 : les robes étaient plus longues et arrivaient entre la cheville et le genou.
    • 1940: la plupart des jupes et des robes étaient ajustées au niveau des hanches et s’élargissaient progressivement vers le bas, donnant l’impression d’un A majuscule. 
    • 1950: l’époque des jupes rondes, des ourlets tombants et des pantalons taille haute avec fermetures éclair latérales.
    • 1960: les jupes ont commencé à être plus courtes, au-dessus du genou.
    • 1970: l’époque des motifs audacieux et du polyester.
    • 1980: ceintures élastiques, épaulettes volumineuses et surdimensionnées.
  • Les coutures et les ourlets : une règle d’or dit que plus la couture est large, plus le vêtement est vieux. Les vêtements Vintage devaient durer plus longtemps et devaient être adaptés au corps. La plupart des ourlets étroits sont fabriqués depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui.
  • Le tissu : le polyester a été inventé dans les années 1950 et il est utilisé jusqu'à aujourd'hui. L'acrylique est populaire depuis les années 50, mais a repris dans les années 80 avec des pulls et autres vêtements d'extérieur. La rayonne existe depuis les années 1920 et était la plus populaire dans les années 40. 


Mais les autres matières alors ? Peut-on reconnaître un vêtement Vintage grâce à sa matière ?

Reconnaître matière vintage

Reconnaître les matières des vêtements Vintage


Identifier un vêtement Vintage, c’est comme regarder un puzzle et assembler les pièces de la bonne manière pour arriver à la conclusion la plus probable sur son origine et son époque.

Le tissu Vintage est l’un des meilleurs et le plus recherché, car il est de qualité, et sa rareté fait qu’il est très cher. C’est pourquoi il est important de reconnaître les différentes matières des vêtements Vintage pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

Pour pouvoir reconnaître un vêtement Vintage, retenez qu’il existe 3 grandes familles de matières textiles :

  • Les matières naturelles, animales et végétales : le coton, le lin, le bambou, la laine et la soie
  • Les matières artificielles : la rayonne, le viscose, la fibranne
  • Les matières synthétiques : le polyester, le polyamide, le nylon, l’acétate, l’élastane et le lurex.

Si vous avez pu déterminer la date de fabrication du vêtement, il est tout à fait possible de connaître le tissu avec lequel il a été fabriqué puisque chaque époque a son mode de fabrication avec des matières différentes. Voici quelques exemples :

  • Années 1930 : utilisation de matières naturelles et début de l’artificiel. Apparition des tenues de soirée en coton, et beaucoup moins en soie déclinée en tulle ou en satin. À la fin des année 30 apparaît la viscose et des matières artificielles reprenant l’aspect très fluide de la soie.
  • Années 1950 : toutes les matière sont utilisées, aussi bien les matières naturelles, synthétiques ou artificielles. Les années 50 marquent le début d’une nouvelle ère en matière de mode et le prêt-à-porter se voit utiliser de nouveaux matériaux comme la rayonne, le nylon et le polyester.
  • Années 1960 et 1970 : on y trouve essentiellement des matières synthétiques, et arrive la mode du « fast fashion » où les vêtements ont une durée de vie beaucoup plus court avec l’utilisation de matériaux de moins bonne qualité (même si l’utilisation de matières naturelles perdurent dans l’industrie du luxe).


Il est important de connaître les différentes matières et les différents tissus Vintage, mais connaissez-vous les détails à ne pas manquer pour reconnaître un vêtement Vintage ?

Veste Rétro Vintage

La fermeture « Éclair » : un atout du Vintage !


Saviez-vous que la fermeture Éclair est en réalité une marque ? Inventée il y a plus de 110 ans, c’est dans les années 1910 que la fameuse fermeture en métal que l’on connaît tous est brevetée.

Mais c’est seulement dans les années 1930-1940 que ce système de fermeture arrive sur nos vêtements. La marque « Eclair » qui figure sur la languette est donc un très bon indicateur et un indice précieux pour dater votre vêtement ! Par la suite, d’autres marques ont copié le système et il en existe aujourd’hui des milliers !

Pour la fermeture, voici ce que vous devez retenir :
    • Fermeture avec la marque « Éclair » figurant sur la languette : un vêtement fabriqué à partir des années 30
    • Fermeture en plastique : vous avez un vêtement qui date des années 1970-1980 minimum.
    • Fermeture invisible : entre les années 1970 à nos jours.

Comment acheter un vêtement Vintage ?

Savoir choisir un vêtement Vintage


Si vous êtes à la recherche d’un vêtement Vintage, il n’est pas nécessaire d’être grand couturier pour choisir un bel article. Que ce soit un accessoire comme un sac ou une ceinture, un vêtement ou même des chaussures, vous devez connaître quelques bases fondamentales pour choisir un vêtement Vintage. Les voici :

Sac Vintage Infinity

  • Prenez vos mesures et mensurations : si vous faites des achats Vintage en ligne, il est essentiels de connaître vos mesures et vos mensurations. La taille au fil du temps a considérablement changé, ne vous fiez donc jamais à une étiquette, même si elle indique un tour de taille. Assurez-vous de contacter le vendeur pour afin de vous assurer que votre achat va correspondre exactement à ce que vous souhaitez. Si vous achetez directement en boutique, demandez à essayer ou demandez au vendeur de vous donnez les mesures.
  • Faites attention aux signes d’usure : le Vintage est fondamentalement et indéniablement vieux, et avec l’âge, il peut présenter des signes d’usures. Gardez un oeil sur les bouloches des pulls, les taches, les trous de mites, les boutons manquants, et les fils lâches des mailles, etc.
  • Faites attention au prix : la rareté, la taille, l’état et l’époque jouent tous un rôle dans le prix de rachat d’un article Vintage. Si vous ne savez pas si un prix est juste ou non, renseignez-vous auprès de personnes qualifiées, et il est toujours préférable de commencer par des marques renommées de pièces Vintage qui ont montré une valeur marchande durable.


Maintenant que vous êtes un(e) pro dans la reconnaissance de vêtement Vintage, vous vous demandez où pouvez-vous en dénicher un ? Que dites-vous d’une belle robe ou d’une belle jupe d’époque ?

 

Où acheter un vêtement Vintage ?


La tendance est telle que même les célébrités achètent des vêtements de luxe Vintage ! Pour acheter des vêtements Vintage de seconde main, vous pouvez vous rendre dans une friperie. Vous pourrez y dénicher de belles pièces avec les précieux conseils d’un vendeur.

Mais il existe aussi des boutiques en ligne certifiées sur la toile si vous voulez acquérir un vêtement Vintage. Mais attention ! Suivez bien nos conseils précédemment et n’oubliez pas de prendre vos mesures !

Mais si vous ne souhaitez pas acheter un vêtement ancien et déjà porté, vous pouvez avoir recours à un vêtement rétro d’inspiration Vintage ! Avec des matières presque similaires, vous y trouverez votre bonheur !

Et si vous essayiez un article Rétro ?


Chez Vintage Infinity, nous adorons le Vintage et l'inspiration Vintage, c’est pourquoi nous vous proposons différentes collections de vêtements et d’accessoires à inspiration Vintage. Découvrez-les vite !

Chaussure Vintage Infinty