Style bohème comment l'adopter ?

Le style bohème : comment l’adopter ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du style bohème, aussi appelé « boho » ou « boho chic » s’est popularisé à partir des années 1960-1970 avec le mouvement hippie à la recherche d’émancipation, et mettant fièrement des idées culturelles et des expressions artistiques en avant.

Le style bohème inspire encore aujourd’hui les amoureux de la mode avec ses tissus naturels, ses motifs rétro et ses tons chauds et neutres. La mode bohème représente l’idéologie du style de vie des années 60 et 70. Alors, comment adopter le style bohème ?

Avant de vous donner tous les conseils pour un look boho chic, vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le style bohème, son histoire, mais aussi tous les matériaux et les tissus qui font du style bohème une culture unique et à part entière.

Le style bohème, c’est quoi ?

Définition du style bohème

Le style bohème

Le style bohème a une longue histoire, et s’est popularisé à partir des années 1960 avec le mouvement hippie. Le style bohème est particulièrement populaire grâce à l’utilisation de tissus naturels, de motifs rétro avec des tons neutres et chauds.

Le style bohème inspire aujourd’hui les amoureux de la mode Vintage, et est considéré non pas comme une simple tendance de la mode, mais comme une réelle culture à part entière, venant d’une idéologie spécifique avec une histoire compliquée.

Bien que le style boho soit étroitement lié à la mode des hippies, il fait partie aujourd’hui de la culture dominante mondiale. Aujourd’hui, la grande variété de vêtements et d’accessoires bohème et d’inspiration Vintage fait de ce style un véritable phénomène réel, qui suit les lignes et les codes de la mode, mettant en avant un méli-mélo artistique et créatif.

Mais en réalité, le style bohème est beaucoup plus ancien qu’on ne le croit puisque la contre-culture des bohémiens est apparue en France après la Révolution française. Une époque où de nombreux artistes étaient plongés dans la pauvreté.

Alors, voulez-vous tout savoir de l’histoire du style bohème ?

L’histoire de cette allure

Femme en style bohème

Le style bohème est défini comme une mode alternative, avec des looks décontractés, non conventionnels et très expressifs. Comme les hippies, les bohémiens sont libres d’esprit et refusent de s’habiller pour se conformer. Les bohémiens sont souvent décrits comme romantiques, avec un style merveilleux et très semblable aux hippies.

En réalité, la première fois que le terme « bohémien » a été évoqué date de la fin du XVIIIème siècle, à l’époque de la Révolution française. À cette époque, en raison du climat social et économique qui régnait, les artistes étaient contraints de vivre dans la pauvreté. En conséquence, ils ont commencé à porter des vêtements anciens et très usés, par faute de moyens. Lorsque le climat social et économique s’est stabilisé, ils ont décidé de s’exprimer à travers des vêtements excentriques et hautement artistiques.

La perception générale de l’époque était que les artistes s’habillaient de la même façon que les gitans nomades, qui étaient originaires de la région des Balkans en Europe de l’Est qu’on appelait « Bohème ». En conséquence, « bohème » est devenu le synonyme d’une culture - ou plutôt d’une contre-culture - associée à la créativité, à l’expression artistique, ainsi qu’à la liberté avec le mépris des constructions sociales et de l’esthétique traditionnelle.

Vers le milieu du XIXè siècle, les romantiques s’associèrent aux Bohémiens français, et ont commencé à incorporer dans leur mode de vie des vêtements fluides, d’inspiration orientale et des matières colorées dans leurs looks. Les femmes mettaient des accessoires d’inspiration gitane dans leurs cheveux.

Découvrez cette jolie paire de chaussures qui complètera parfaitement votre look !

Avec le temps, le style bohémien a considérablement évolué. Ce qui a commencé par une nécessité de s’habiller avec des vêtements sales et usés est devenu une idéologie contre les conventions sociales. Plus tard, les Bohémiens ont participé à des mouvements esthétiques et culturels, axés sur des vêtements amples et des broderies à la main.

Au XXème siècle, le designer textile William Morris a d’ailleurs créé une variation de motifs pour la décoration intérieure inspirée de la mode bohème avec des imprimés floraux.

Mais alors, comment les bohémiens ont inspiré les hippies à partir des années 1960 ?

L’ère hippie des années 1960 et 1970

Short jean vintage

Le mouvement bohémien a pris un tout nouveau sens avec l’ère hippie dans les années 1960, qui était sur le point de changer toute la définition de la mode. À l’époque où le mouvement hippie s’opposait aux modes de vie conventionnels en défendant les droits civiques, la paix et l’amour (Peace & Love), il a littéralement bouleversé la vision du monde, et aucune autre décennie n’est comparable à celle-ci.

Les conflits, les guerres, les tragédies et les chaos de cette époque ont poussé les gens à la revendication sociale, où des mouvements artistiques et culturels ont vu le jour. Les personnes cherchaient à affirmer leurs pensées et leurs idéologies d’un monde meilleur vivant d’amour et de paix.

Les hippies rejetaient tout, notamment les valeurs dominantes du matérialisme et les constructions sociales, allant également à l’encontre des choix de mode de l’époque qui mettaient en avant des silhouettes fines, épurées, raffinées et très élégantes de la décennie précédente.

C’est alors que sont apparues les robes longues ethniques, les broderies, les imprimés mixtes, le volume, les franges et les pantalons évasés. Ces vêtements sont devenus très populaires, et le sont encore aujourd’hui.

Mais connaissez-vous les principaux tissus et matériaux du style bohème? Vous avez certainement déjà entendu parler des techniques de tissage comme le macramé ? Eh oui, il vient tout droit de cette époque ! Nous allons tout vous dévoiler !

Tout savoir sur le style bohème

Les matériaux

Matériau bohème

Le bohème se décline avec une large gamme de silhouettes et de coupes, et tout autant de matières, de motifs et de techniques de conception et de tissage bien caractéristiques. En règle générale, les designs bohèmes incorporent des matériaux naturels dans des nuances de beige, de blanc, de noir, et de terre. Les motifs qui inspirent les créateurs de vêtements bohèmes sont le plus souvent ethniques, folkloriques et floraux.

Voici les matières les plus souvent utilisées pour les vêtements et accessoires boho :

  • La dentelle : se décline dans les teintes blanches et ivoire
  • Le crochet : c’est le cousin de la dentelle, il est beaucoup utilisé pour les sacs et les bikinis
  • Le cuir : faux ou véritable, il est présenté dans des tons bruns ou taupe, et de préférence usé
  • Le denim : pour tous les jeans clairs, foncés, et même vieillis et délavés
  • Le daim : la matière préférée des addicts du bohème, le daim est utilisé pour les vestes, les chaussures et les sacs
  • Le bois : utilisé pour les plateformes de chaussures, mais « également dans la fabrication de bijoux
  • Le turquoise : le joyau bohème le plus populaire pour orner les bauges, les boucles d’oreilles et les colliers
  • Le rotin : utilisé dans la création de sacs et de chaussures


C’est important de connaître les matières sont lesquelles sont fabriqués les vêtements et accessoires bohèmes, mais quels sont les motifs les plus populaires pour un look boho chic ?

Les motifs

Collection robe fleuries

Les motifs boho les plus populaires sont pour la plupart très colorés avec des formes géométriques, voire psychédéliques.

Voici les motifs boho les plus connus dans le domaine de la mode :

    • Trellis : un motif asymétrique qui se présente sous une variété de formes inspirée des carreaux marocains.
    • Ikat : c’est à la fois une technique et un motif qui consiste à teindre les fils avant de les tisser entre eux.
    • Floral : à grande ou à petite échelle, coloré ou non, les fleurs bohèmes sont tout sauf minimalistes.
    • Tribal : tout droit inspirés des cultures africaines, les imprimés tribaux sont un aliment de base dans les vêtements bohèmes, avec des teintes lumineuses et audacieuses.
    • Kilim : d’abord utilisé notamment pour les tapis turcs, il est maintenant connu pour la fabrication de manteaux d’hiver, de sacs, de gilets et d’autres modèles de tapisserie souvent faits à la main.
    • Paisley : originaire de Perse, le paisley est un motif exotique très complexe et ornemental.
    • Lattice : un motif répétitif qui n’est pas nécessairement bohème, mais qui inspire tous les amoureux des vêtements boho.


Bien que les motifs soient une des caractéristiques du style bohème, connaissez-vous certaines techniques de tissage bien représentatives de l’époque des hippies, et très en vogue aujourd’hui ?

Les techniques utilisées

Style bohème

  • Macramé : le type de nouage le plus connu et très tendance aujourd’hui, il est utilisé pour produire des textiles et à la fois pour la décoration intérieure et certains vêtements. Il est souvent utilisé dans la décoration de gilets, de vêtements de plage et de sacs.
  • Tie & Dye : emprunté à la culture hippie des années 60, le tie & dye est une technique utilisée pour produire des motifs groovy.
  • Vieilli : vieux, Vintage et usé sont des marques de commerce de style bohème. Le denim et le cuir vieillis sont les choix les plus populaires.
  • Patchwork : utilisé dans la création de sacs ou incorporé dans des modèles de vêtements, le patchwork est utilisé soit comme texte principal, soit comme une décoration.


Maintenant que vous connaissez tous les secrets du style bohème, vous allez découvrir comment l’adopter !

Les pièces indispensables pour un look boho

Les vêtements à choisir pour une tenue boho

Aujourd’hui, les influences boho sont le plus souvent intégrées dans un look avec d’autres tendances. Mélanger une inspiration Vintage avec des pièces modernes est la clé d’un look tendance et à la pointe de la mode. Si vous connaissez des icônes comme Ashley Olsen, Sienna Miller ou Kate Moss, vous verrez qu’elles représentent fièrement le style boho chic avec un mélange moderne et minimaliste.

Robe look boho

La clé d’un style bohème est la superposition et les vêtements amples pour un maximum de confort. Pour avoir un look décontracté, le tout consiste à assortir des vêtements comme une tunique à franges ou en dentelle, ou encore un short en jean avec un superbe collier multirangs.

Les éléments à retenir principalement pour un style bohème sont les silhouettes fluides et non structurées, avec des imprimés accrocheurs !

Les articles à acquérir en premier sont les robes longues et les jupes maxi. Avec une robe longue, vous viserez un look cool et décontracté. Pensez par exemple aux robes paysannes, ou aux jupes longues avec une chemise surtaillée. Si vous souhaitez vous donner une silhouette mince dans des tenues bohèmes, vous pouvez structurer le tout avec des pièces ajustées comme une veste en jean courte. Vous pouvez également cintrer votre taille avec une large ceinture en cuir.

Mais avec quelles chaussures porter votre superbe robe longue ?

Quelles chaussures porter pour un style bohème ?

Chaussure style bohème

L’un des éléments incontournables d’une tenue boho chic est la paire de chaussures. Elle va venir compléter à merveille votre tenue. Si vous choisissez une robe longue ou une jupe longue avec un tee-shirt ou une chemise, vous pouvez opter pour une multitude de belles chaussures, il y en a pour tous les goûts. Le principal est de ne pas oublier le confort : la clé d’un style bohème !

  • Les bottines westerns : idéales pour un look folk très tendance, misez sur des bottines ou des bottes westerns style cow-boy en suédine ou en daim. En hiver, associez une jolie robe à fleurs avec des bottes style santiags : tendance assurée !
  • Les converses pour un look incontournable : les converses se déclinent en une multitude de motifs et de tissus, préférez les blanches avec des motifs à fleurs ou même en crochet ! Avec une jupe longue ou une robe longue, toutes les amoureuses de la mode vont vous envier.
  • Les sandales plates pour un look maxi confort : pour un look bohème garanti, choisissez des sandales en cuir ou en matières tressées. Les sandales spartiates seront parfaites !
  • Les baskets : pour un look rétro sport, la grande tendance du moment est les baskets d’inspiration Vintage. Pour un look cool, choisissez des sneakers blanches et légèrement colorées pour les associer avec une robe courte et une veste en jean.
  • Les rangers pour un style grunge : les célèbres bottines rangers sont idéales avec une robe longue et fluide !
  • Les talons carrés : les talons carrés ont fait leur come-back il y a quelques années pour vous apporter un maximum de confort et être so chic. Préférez les talons aspect bois !
  • Les espadrilles : qu’elles soient plates ou compensées, les espadrilles sont un article indispensable pour vos tenues bohèmes. Utilisez des matières comme la jute ou la paille tressée avec des couleurs naturelles comme le blanc, le beige ou le vieux rose.


Votre tenue est presque complète ? Passons aux accessoires !

Comment accessoiriser un look boho chic ?

Bijou style bohème vintage

Maintenant que votre tenue bohème est presque complète, il est temps de passer aux accessoires ! Pour obtenir un look boho chic et tendance, vous pouvez choisir de porter des ceintures, des foulards, des chapeaux et des bandeaux.

Les ceintures en cuir, en crochet ou en macramé sont très tendance pour affiner votre silhouette avec une robe-chemise ou une robe longue et fluide. Choisissez également un sac à motifs et plutôt coloré.

Quant aux bijoux, n’hésitez pas à porter des bijoux avec des plumes, des motifs ethniques ou géométriques. Et les pompons sont aussi les bienvenus par exemple sur un bracelet ou un collier. Mais connaissez-vous le top des tendances ? Ce sont les colliers et bracelets multirangs ! N’hésitez pas à superposer vos bijoux pour un look bohème et Vintage tendance !

Alors à vous de jouer !

(^_^)


1 commentaire


  • virginie

    Avec toutes ces informations on est au top sur le style c’est vraiment bien…