Mode Années 1950

TOUT SAVOIR SUR LA MODE DES ANNÉES 50

Durant la guerre, la forte pénurie de textile, de fils et d'aiguilles oblige les maisons de couture parisiennes à cesser toutes activités. Le 7 mai 1945, s'annonce comme un renouveau pour la mode. Après plus de 6 ans de rationnement , la haute couture annonce son âge d'or ⭐. Christian Dior, Pierre Balmain , Coco Chanel , Hubert de Givenchy et Cristóbal Balenciaga réinventent une mode joyeuse et libérée à l’effigie des Trente Glorieuses à venir.

Les femmes rêvent dorénavant de féminité et d'identité. Cette quête d'identité guidera Christian Dior et ses confèrent vers un « New Look » de jupons bouffant, de lingerie raffiné, de décolletés appétissants et de corsets.

“1950 MARQUERA LA MODE DES DÉCENNIES A VENIR GRÂCE A DES CRÉATEURS ICONIQUES”

LES ANNÉES 1950 : LE RETOUR DE LA "FEMME AU FOYER" EN QUÊTE D'ÉLÉGANCE ET DE FÉMINITÉ

Femme Année 1950

Après six années de travaille dans les usines, les femmes reprennent leurs places en tant que “maîtresse de maison”

Après des années d’émancipation des femmes, les hommes retournent travailler en nombre record. Pendant ce temps, les épouses modèle, profitent à la maison des innovations électro-ménagères et succombes aux publicités d'une nouvelle industrie en plein expansion. Les grandes marques de mode et de cosmétique imposent le mot d’ordre : COQUETTE 🌸!

“De nouvel marques comme Revlon, Elizabeth Arden et Helena Rubinstein, s’installent dans les salles de bains.”

La mode incitera les femmes à plaire à leur mari. C'est pourquoi la vente de robes 👗 a explosé. Grâce à un excès de tissu, une multitude de plis et des couleurs audacieuses, la robe en nylon ou en laine devient le must have de cette tendance.

Mode Femme Année 50

“1950 une envie de féminité marquée par des talons plus hauts, une taille fine et des hanches plus marquée”

Sous la rédaction en chef de Françoise Giroud, le magazine Elle, lancé en 1945, atteint rapidement les hautes sphères de la société. Entre haute couture, cuisine et business, le magasine devient prescripteur de tendances 🚀.

“Grace Kelly, James Dean, Marylin Monroe, Lauren Bacall, Audrey Hepburn, Elvis Presley PERSONNALITÉS ICONIQUES DE LA DÉCENNIE”

LE "NEW LOOK" : la silhouette des fifties

Fifties Mode

Afin de mieux appréhender la silhouette des fifties, remontons à la fin des années 1940. Christian Dior, un tout nouveau couturier, organise un défilé 📷iconique en février 1947. L'audience est exacerbée. Des robes volumineuses carolle sur les hanches, poitrine saillante, style crayon au niveau des genoux, taille étranglé, c'est une révolution, comme en témoignera Bettina Ballard (Rédactrice en chef chez Vogue)

“Nous avons été les témoins d’une révolution de la mode en même temps que d’une révolution dans la façon de montrer la mode.”

Le maître Dior voulait que les femmes assument leurs féminité à bras-le-corps. Les robes sont « moulés » sur les courbes du corps féminin, le volume des hanches et de la poitrine est mis en valeur. C'est une véritable révolution 🎭 de la mode! Christian Dior est la maison de couture qui exporte jusqu’à Hollywood.

“Les femmes, maître de la machine à coudre, cherchent toutes à copier cette tendance ! ”

Maillot de bain Vintage : Le bikini

Maillot de bain vintage : le bikini

Été 1946, le bikini fait son entrée en France suivi d'un scandale international. Il se voit aussitôt interdit dans certains lieux publics de plusieurs pays européens. Le maillot de bain deux-pièces 👙 avait déjà était inventé par Louis Réard mais personnes n'avait auparavant osé monter son nombril avant Brigitte Bardot. En effet, le bikini se popularise petit à petit lorsque la déesse Bardot l'expose durant le festival de Cannes.

“Le féminisme entame sa longue libération ! ”

DES MATIÈRES RÉVOLUTIONNAIRE: ACRYLIQUE, LIN, POLYESTER

Les Trente Glorieuses, la forte croissance économique, le baby boom emmène la mode vers une société de consommation en pleine expansion. De nouveaux matériaux tels que l'acrylique, polyester, polyamide révolutionnent le prêt-à-porter vers les maisons de couture.

“Les vêtements sont plus chauds, plus légers, plus solides et plus faciles à nettoyer”

LES ACCESSOIRES VINTAGE: CHAPEAUX ET GANTS

Les Accessoires Vintage : Le ChapeauDécouvrir nos chapeaux

Les dames des années 1950 sont vêtues avec élégance. Les accessoires sont indispensables à cette époque. Les cheveux courts ou en chignon, large chapeau ou mini 👒 et les mains avec de longs gants assorties au sac.

“Les bas en nylon apparaissent au milieu des années”

LINGERIE ET BAS EN NYLON

1950 Lingerie en Nylon

Durant les années 50, la lingerie, les jarretelles et les bas de couture moulant les cuisses sont le signe d'une opulence retrouvée. En effet, les restrictions de nylon durant la guerre pour fabriquer des pneus, tentes ou parachutes ont eu un effet libérateur. La tendance imposée par Dior fait son effet ! Guêpière, gaine-culotte, serre-taille font sensation.

“Afin de dessiner les poitrines des femmes, les soutiens gorges sont pointus ”

Le sac Vintage

Sac VintageDécouvrir nos sacs

La femme des années 50, craque pour le sac 2.55 de Chanel 👜 qui devient rapidement culte. Avec un cuir élégant et matelassé, Chanel ne cesse de réinventer la mode en casual et en tweed.